Emmanuel Macron : La France va renforcer son appui militaire et humanitaire à l’Ukraine

Le président français Emmanuel Macron, réélu depuis une semaine, a assuré samedi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que Paris continuerait à fournir une aide militaire et humanitaire à Kyiv.

« Au téléphone avec le Président Zelensky, j’ai dit ma volonté de continuer à œuvrer pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Notre appui en matériel militaire se poursuivra, notre aide humanitaire aussi », a écrit le président de la République sur Twitter, après son appel à Zelensky.

Selon Le Parisien qui se réfère au Palais de l'Élysée, l’assistance française consiste à ce jour en « plus de 615 tonnes d’équipement acheminées dont du matériel médical, des groupes électrogènes pour les hôpitaux, de l’aide alimentaire, de l’aide pour l’hébergement et des véhicules d’urgence ».

À son tour, le président Zelensky a informé dans un tweet de la « poursuite du dialogue » avec son homologue français. « Nous avons discuté, a-t-il écrit, de la coopération en matière de défense, de l’interaction sur le chemin de l'Ukraine vers l'adhésion à l'UE. Nous sommes reconnaissants pour l'aide humanitaire française, la disponibilité à soigner les défenseurs ukrainiens, la décision de poursuivre le travail d'une mission française pour aider à l'enquête sur les crimes de la Russie ».

kh