L'avis sur le statut de candidat de l'Ukraine à l'UE sera rendu la semaine prochaine

La Commission européenne finalisera ses discussions concernant la conclusion sur le statut de candidat de l'Ukraine à l'UE d'ici la fin de la semaine prochaine, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

« Comme vous le savez, la Commission prépare actuellement les recommandations, le soi-disant avis pour les États membres de l'UE. Nous avons travaillé jour et nuit sur cette évaluation et je vous ai promis en avril, cher Volodymyr, que nous y travaillerons sans relâche. Les discussions d'aujourd'hui nous permettront donc de finaliser cette évaluation d'ici la fin de la semaine prochaine », a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la suite de leur entretien à Kyiv.

La présidente de la Commission européenne a ajouté que la voie suivie par l'Ukraine était connue et qu'il s'agissait d'une « voie fondée sur le mérite », notant qu'elle louait vivement les efforts et la détermination « énormes » de l'Ukraine dans le processus.

« Le peuple ukrainien a fait preuve d'une force, d'une motivation et d'une endurance incroyables, donc je suis profondément convaincu que nous le ferons ensemble – vous surmonterez cette horrible guerre atroce, nous reconstruirons ce beau pays et moderniserons l'Ukraine », a dit Ursula von der Leyen, concluant sa déclaration avec « Slava Ukraini » (Gloire à l'Ukraine).

kh