Statut de candidat de l’Ukraine à l’UE : Zelensky salue une « décision historique »

Volodymyr Zelensky a salué vendredi une « décision historique », après la recommandation, par la commission européenne, d'accorder à l'Ukraine le statut de candidat à l'Union Européenne.

 « Je salue la décision de la Commission de l’UE concernant la candidature de l’Ukraine. C’est le premier pas sur le chemin de l’adhésion à l’UE, qui va certainement rapprocher notre victoire. Merci à Ursula von der Leyen et à chaque membre de la [Commission européenne] pour cette décision historique. », a-t-il écrit sur Twitter.

La présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi, lors d’une conférence de presse, que la Commission européenne recommande d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’Union européenne (UE).

Cet avis sera discuté lors du sommet européen des 23 et 24 juin, et les dirigeants des vingt-sept pays de l’UE devront donner leur accord à l’unanimité.

L’Ukraine a présenté sa candidature fin février, peu après le début de l'invasion russe, et Volodymyr Zelensky n'a cessé depuis de mettre l'UE au défi de prouver que « les mots sur l'appartenance du peuple ukrainien à la famille européenne ne sont pas vains ».

eh