Réunion du Conseil européen : la demande d'adhésion à l'UE de l'Ukraine sera abordée aujourd’hui à Bruxelles

Un sommet de deux jours des chefs d'État et de gouvernement de l'UE débutera aujourd'hui à Bruxelles, dont les principaux sujets seront l'agression russe, ainsi que l'octroi à l'Ukraine et à la Moldavie du statut de candidats à l'adhésion à l'UE.

Il est noté sur le site Web du Conseil européen que les dirigeants de l'UE débattront de l'évolution récente de la situation en ce qui concerne la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, y compris de son incidence sur la crise mondiale de la sécurité alimentaire. Ils débattront également de la poursuite du soutien de l'UE à l'Ukraine, qui comprend un soutien économique, militaire, politique et humanitaire.

De plus, le Conseil européen abordera les demandes d'adhésion à l'UE de l'Ukraine, de la République de Moldavie et de la Géorgie.

Le communiqué rappelle que l'Ukraine a posé sa candidature à l'adhésion à l'UE le 28 février 2022. La Géorgie et la République de Moldavie ont toutes deux présenté leurs demandes d'adhésion le 3 mars 2022. La Commission européenne a rendu son avis sur les candidatures de ces pays le 17 juin 2022.

Avant la réunion du Conseil européen, les dirigeants de l'UE recevront leurs homologues des Balkans occidentaux dans la matinée du 23 juin. Ils se pencheront sur les progrès réalisés en matière d'intégration à l'UE et sur les défis découlant de l'agression perpétrée par la Russie contre l'Ukraine.

kh