Ursula von der Leyen s’adresse au parlement ukrainien : La reconstruction de l’Ukraine et votre parcours européen iront de pair

Ce vendredi matin, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est adressée à la Verkhovna Rada.

«L’Ukraine a désormais une perspective européenne claire et est candidate à l’adhésion à l’Union européenne. Le moment est donc venu de célébrer cette étape historique. Une victoire de la détermination et de la volonté. Et une victoire pour l’ensemble du mouvement qui a débuté il y a huit ans sur le Maïdan», a déclaré ce vendredi matin la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d’une conférence vidéo diffusée à la Rada.

Mme von der Leyen a souligné tout de même que plusieurs mises à niveau seraient nécessaires pour intégrer l'Union Européenne. Elle a loué les réformes déjà menées et les institutions mises en place pour créer « une machine anti-corruption impressionnante », mais « désormais ces institutions ont besoin de moyens d'action et des bonnes personnes aux postes de responsabilités », a-t-elle estimé.

Elle a promis que «la reconstruction du pays et votre parcours européen iront de pair». «L’Ukraine sera à l’avant-garde. Des investissements massifs devront être réalisés. Mais pour maximiser leur impact et favoriser la confiance des entreprises, ils devront être associés à une nouvelle vague de réformes», assure la présidente de la Commission européenne qui a également demandé à accélérer les réformes contre la corruption.

eh