Kyiv condamne fermement la décision de Poutine de faciliter l’obtention de la nationalité russe aux Ukrainiens

Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine a condamné fermement le décret du président russe Vladimir Poutine facilitant l’accès à la nationalité russe pour tous les Ukrainiens, considérant cette décision comme « nouvel empiètement sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

« Le ministère des Affaires étrangères condamne fermement le décret du président de la Fédération de Russie », a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que « la décision mentionnée constitue un nouvel empiètement sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, incompatible avec les normes et principes du droit international. »

Le ministère des Affaires étrangères souligne que la passeportisation des citoyens ukrainiens est juridiquement nulle et n'aura pas de conséquences juridiques pour l'Ukraine.

Ce lundi, la Russie a annoncé faciliter l’accès à la nationalité russe pour tous les Ukrainiens, élargissant une mesure qui jusqu’ici s’appliquait aux territoires ukrainiens qu’elle occupe.

Les « citoyens de l’Ukraine (…) disposent du droit de demander la citoyenneté de la Fédération de Russie selon la procédure simplifiée », est-il indiqué dans un décret du président Vladimir Poutine publié lundi.

eh