Ukraine : 60 pays et organisations ont confirmé leur participation à la plateforme de Crimée

Une soixantaine de pays et d'organisations internationales ont déjà confirmé leur participation au deuxième sommet de la plate-forme de Crimée, dont une quarantaine au niveau des présidents et des premiers ministres, a informé Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.

« Nous avons déjà reçu la confirmation de nouveaux pays et organisations internationales. Le niveau des participants sera également plus élevé. L'année dernière, sur 46 délégations, 15 étaient représentées au niveau des chefs d'État, de gouvernement et de parlements, et 3 autres au niveau du niveau des chefs d'institutions internationales. À l'heure actuelle, environ 60 pays et organisations internationales ont déjà confirmé leur participation au deuxième sommet de la plateforme internationale de Crimée. Parmi eux, environ 40 au niveau des présidents et des premiers ministres. Je ne vais pas divulguer tous les détails pour ne pas faciliter la tâche de notre ennemi. Demain, vous verrez tout », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne.

Il a noté que l'année dernière, le sommet fondateur de la plateforme de Crimée était devenu le plus grand événement diplomatique dans l'histoire de l'Ukraine, mais la géographie des participants a également révélé des faiblesses : il était alors possible de consolider l'ensemble de l'espace euro-atlantique et les pays du groupe des Sept, mais d'autres régions, notamment l'Asie, l'Afrique, l'Amérique latine étaient relativement peu représentées.

« Cette année, la plateforme de Crimée deviendra vraiment un événement mondial. Sa géographie s'élargira, notamment, pour inclure les pays du continent africain et de l'autre côté de l'Atlantique », a précisé Dmytro Kuleba.

eh