La première dame d’Ukraine Olena Zelenska est invitée d’honneur au Parlement européen pour le discours sur l’état de l’Union

photo

L’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendue aujourd’hui dans l’hémicycle du Parlement de Strasbourg pour le discours sur l’état de l’Union de la présidente de la Commission européenne.

« C’est un immense honneur d’avoir Olena Zelenska avec nous en ce jour important », a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

 « Pour la première fois de son histoire, ce Parlement débat de l’état de notre Union alors que la guerre fait rage sur le sol européen. Chère Olena, il fallait un courage immense pour résister à la cruauté de Poutine. Vous avez trouvé ce courage », a déclaré à son tour Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, en introduction de son discours sur l’état de l’Union, son discours politique annuel majeur.

La Première Dame d’Ukraine a exprimé sa gratitude au Parlement européen pour toute aide que l’Europe avait apporté à l’Ukraine, y compris pour la décision des autorités européenne d’attribuer au pays le statut de candidat à l'Union européenne.

eh