L'Assemblée générale de l’ONU: La guerre en Ukraine sera au cœur des discussions

Demain s’ouvre le débat général de la 77ème session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies, qui se tiendra à New York, en présentiel, pour la première fois depuis 2 ans.

Tandis que les dirigeants et représentants des 193 pays membres y sont attendus, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky prendra part à son débat général par message vidéo. Le président russe Vladimir Poutine, comme son homologue chinois Xi Jinping seront absents.

 Parmi les défis auxquels vont s'attaquer les dirigeants de la planète, il y a bien sûr la guerre en Ukraine, notamment la sécurisation de la centrale nucléaire de Zaporijia, les exportations des céréales ukrainiennes, mais aussi la découverte d’une fosse commune dans la ville d’Izioum, tout juste libérée de l’armée russe. Les dirigeants vont également discuter de la crise sanitaire du Covid-19, de la crise énergétique qui menace l’Europe, du changement climatique et des inondations au Pakistan.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dénoncé quelques jours avant l’Assemblée générale des divisions géostratégiques « qui n’ont jamais été aussi importantes depuis au moins la guerre froide ». Il a appelé à se « rassembler » pour trouver des solutions à des « défis dramatiques ».

eh