L'Ukraine demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour discuter des référendums d’annexion, organisés par la Russie

Ce samedi, l’Ukraine a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU mardi prochain, pour discuter « des référendums d'annexion par la Russie dans quatre régions ukrainiennes », a annoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

« L'Ukraine exige une convocation urgente du Conseil de sécurité de l'ONU sur la question des référendums russes fictifs dans les territoires occupés de l'Ukraine. La Russie devrait être tenue pour responsable des nouvelles tentatives visant à modifier les frontières internationalement reconnues de l'Ukraine, contrairement à la Charte des Nations Unies », a déclaré Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.

Les « référendums » d'annexion organisés par la Russie ont débuté, vendredi, dans les territoires occupés de l’Ukraine. Kyiv a déclaré que les habitants de ces régions étaient forcés de voter et qu'ils n'étaient pas autorisés à quitter ces régions durant la tenue des référendums qui se déroulent jusqu'à mardi. Cette mesure a été condamnée par les pays occidentaux qui avaient déclaré qu'ils ne reconnaîtront pas les résultats de ces scrutins.

eh