Ukraine : Les pays baltes exhortent à créer un tribunal spécial pour les « crimes d’agression » russes

Les ministres des Affaires étrangères de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie ont publié le 16 octobre une déclaration commune appelant l’Union européenne à soutenir l’Ukraine dans la création d’un tribunal spécial pour le futur procès des dirigeants russes.

« Alors que l’assaut brutal de la Russie contre l’Ukraine se poursuit, l’UE doit agir pour garantir que la recherche de la justice et de la responsabilité de la Russie pour ses crimes horribles en Ukraine soit au centre de notre politique », ressort-il de la déclaration publiée sir le site du ministère lituanien des Affaires étrangères.

Selon les ministres, la Cour pénale internationale (CPI) poursuivrait les individus pour crimes de guerre, génocide et crimes contre l’humanité, alors que la principale responsabilité d’un tribunal spécial serait de juger les « crimes d’agression ».

Les ministres ont également appelé à continuer de soutenir les enquêtes menées par l’Ukraine, plusieurs autres États et la Cour pénale internationale « car elle joue un rôle essentiel dans la collecte de preuves, l’identification et la punition des responsables des crimes de guerre, du génocide et des crimes contre l’humanité commis en Ukraine ».

eh