Volodymyr Zelensky ne participera pas au sommet du G20, si le président russe y prend part

L'Ukraine ne participera pas au sommet du G20 prévu mi-novembre en Indonésie si le président russe, Vladimir Poutine, y prend part, a affirmé jeudi Volodymyr Zelensky.

« Ma position personnelle et celle de l'Ukraine est que si le dirigeant de la Fédération de Russie y participe, alors l'Ukraine n'y participera pas », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou.

Volodymyr Zelensky a été invité au sommet par l’Indonésie, même si l’Ukraine n’est pas membre du G20, et avait jusqu’alors indiqué qu’il y assisterait, du moins virtuellement. Vladimir Poutine, invité par le président indonésien Joko Widodo, n'a pas encore indiqué s'il avait décidé se rendre physiquement ou non au sommet prévu à Bali.

Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20 aura lieu à Bali les 15 et 16 novembre. L'Indonésie a succédé à l'Italie à la présidence du G20 le 1er décembre 2021 et le sommet de Bali en sera le point culminant, avant le passage du relais à l'Inde le 1er décembre 2022.

eh