La Commission européenne va allouer plus de 66 millions d'euros à la coopération transfrontalière avec l'Ukraine

La Commission européenne allouera plus de 66 millions d'euros dans le cadre du premier programme européen de coopération transfrontalière Interreg NEXT pour le partenariat de l'Ukraine avec la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie dans les secteurs des soins de santé, de l'environnement et de l’administration publique efficace.

« Ce programme s’inscrit dans le cadre du soutien global et de la solidarité indéfectible de l’UE à l’égard de l’Ukraine. Dans le cadre de la politique de cohésion, Interreg aidera l’Ukraine et les États membres limitrophes à relever des défis communs et à saisir des opportunités communes. L’Ukraine fait partie de la famille européenne, et c’est là encore un signe tangible de collaboration dans une voie commune », a déclaré Elisa Ferreira, commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes.

Ainsi, plus de 66 millions d’euros pour la coopération transfrontalière avec l’Ukraine seront disponibles dans le cadre du premier programme de coopération transfrontalière adopté par la Commission : Interreg NEXT Hongrie-Slovaquie-Roumanie-Ukraine.

« Le programme contribuera également à aligner les normes des États membres de l’UE et de l’Ukraine pour une administration publique efficace. Les projets encourageront la coopération juridique et administrative afin de lever les obstacles communs dans les régions frontalières, tout en favorisant la coopération entre les citoyens, la société civile et les institutions », a noté la Commission.

kh