Anthony Blinken : Les États-Unis vont aider l'Ukraine à protéger ses infrastructures critiques

Les États-Unis sont déterminés à aider l'Ukraine à protéger les infrastructures critiques des attaques russes, a déclaré le secrétaire d'État américain Anthony Blinken lors d'une rencontre avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba en marge du sommet de l'ASEAN au Cambodge.

« Nous nous rencontrons aujourd'hui alors que l'Ukraine vient de libérer la ville de Kherson et la région, et ce succès est un autre témoignage du courage extraordinaire des forces armées ukrainiennes, du peuple ukrainien, et du puissant soutien dont bénéficie l'Ukraine de la part du monde entier, y compris, bien sûr, des États-Unis. Ce soutien se poursuivra aussi longtemps que nécessaire et dans tous les domaines : sécuritaire, humanitaire, économique », a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Anthony Blinken a également évoqué de grands risques que les attaques constantes de la Russie représentaient pour l'infrastructure énergétique de l'Ukraine. Il a souligné que Russie poursuivait une campagne brutale « visant à éliminer l'infrastructure énergétique, tout ce qui est nécessaire pour la lumière, la chaleur en hiver, et cela a un impact terrible sur la population civile ukrainienne ».

« Nous sommes tout aussi déterminés à aider l'Ukraine à protéger ses infrastructures critiques et, bien sûr, à remplacer et réparer celles qui sont endommagées », a-t-il souligné.

À son tour, le chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères a remercié les États-Unis d'avoir aidé à libérer Kherson.

eh