Joe Biden et Xi Jinping plaident pour un apaisement des relations sino-américaines
À l’occasion du sommet du G20 qui se déroule à Bali à partir du mardi 15 novembre, Joe Biden et Xi Jinping se sont entretenus, une première depuis l’élection du président américain. Les deux présidents se sont entretenus pendant près de trois heures.
Pour Pékin, il s’agit, comme l’a rappelé la diplomatie chinoise, de trouver «une manière correcte de coexister entre la Chine et les États-Unis tout en défendant ferment la souveraineté, la sécurité et les intérêts de la Chine». La Maison Blanche a de son côté fait savoir qu’il n’y aurait pas de déclaration commune, que Washington ne ferait pas de concessions fondamentales, tout en espérant que la rencontre aiderait les deux parties à fixer des gardes fous, des limites pour éviter que le conflit ne s’envenime, rapporte RFI.
À son tour, Joe Biden a annoncé qu'il était prêt à soutenir en permanence les canaux de communication à la fois entre les deux dirigeants personnellement et entre leurs administrations.
« En tant que dirigeants de deux nations, nous partageons la responsabilité de veiller à ce que les États-Unis et la Chine montrent que nous pouvons surmonter nos différences, empêcher la concurrence de dégénérer en conflit et travailler ensemble sur les problèmes mondiaux urgents qui nécessitent notre coopération », a-t-il ajouté.
eh