Volodymyr Zelensky et Dritan Abazović ont signé une déclaration sur l'intégration euro-atlantique de l'Ukraine

Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le Premier ministre du Monténégro, Dritan Abazović, ont signé ce lundi une déclaration commune sur l'intégration euro-atlantique de l'Ukraine.

« Les interlocuteurs ont discuté au sujet des questions de l'intégration européenne de l'Ukraine et du Monténégro en tant que pays candidats à l'adhésion à l’Union européenne. Le président ukrainien et le premier ministre monténégrin se sont prononcés en faveur de la nécessité d'une coopération pratique dans le cadre de la préparation de l'Ukraine pour la prochaine étape - le début des négociations de préadhésion », ressort-il du communiqué, publié sur le site de la présidence ukrainienne.

Au cours de la conversation, une attention particulière a été accordée à la mise en œuvre par l'Ukraine de la stratégie d'intégration euro-atlantique. Volodymyr Zelensky a souligné que l'Ukraine continuait de mettre en œuvre un plan d’action pour réussir l'intégration euro-atlantique et prenait compte de l’expérience du Monténégro, qui avait déjà fait son chemin vers l'adhésion à l'Alliance.

À son tour, Dritan Abazović a souligné que le Monténégro soutenait la politique de la porte ouverte de l'Alliance et, par conséquent, la perspective que l'Ukraine devienne membre à part entière de l'OTAN.

À la suite de cet entretien, les deux responsables politiques ont signé une déclaration commune qui définit les domaines prioritaires de coopération entre l'Ukraine et le Monténégro dans le cadre de l'orientation stratégique de l’Ukraine vers l'adhésion à part entière à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

eh