Volodymyr Zelensky nomme trois étapes pour se rapprocher de la paix

La Russie poursuit son agression et, par conséquent, le soutien à l'Ukraine doit être maintenu. Les mesures tant attendues doivent être prises pour rapprocher la paix.

« La première étape est une nouvelle force. L'Ukraine a besoin de chars modernes – et je vous demande de nous fournir cette capacité défensive. L'Ukraine a besoin d'un soutien constant de l'artillerie, des canons et des obus. Nous avons besoin de plus d'artillerie à roquettes et de plus de missiles à longue portée. Plus nous serons efficaces avec de telles armes, plus l'agression russe sera courte. La deuxième étape est une nouvelle résilience. Nous devons maintenir la stabilité financière, énergétique et sociale l'année prochaine. Si nous ne perdons pas sur ces aspects, nous gagnerons sur tout le reste...Le troisième est une nouvelle diplomatie. L'Ukraine a toujours mené le processus de négociation et a tout fait pour arrêter l'agression russe », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, s'exprimant lundi au sommet en ligne du G7.

Maintenant, a-t-il ajouté, on sent l'opportunité d'utiliser la diplomatie pour rapprocher la libération de tous nos gens et de tous nos territoires. M. Zelensky a également remercié le G7 pour son soutien historique à l'Ukraine.

kh