Volodymyr Zelensky : L'Ukraine et les États-Unis atteignent le niveau d'une véritable alliance

Depuis le début de l'invasion à grande échelle de la Russie, l'Ukraine et les États-Unis d'Amérique sont entrés dans une nouvelle phase de relations - le niveau d'une véritable alliance, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue américain, Joe Biden.

« Au cours des 300 jours de cette guerre, nous avons entamé une véritable nouvelle étape dans les relations entre nos deux pays et nous avons atteint le niveau d'une véritable alliance.  Aujourd'hui, je l'ai ressenti lors de toutes mes réunions, toutes nos négociations », a déclaré le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky a souligné qu'il était venu aux États-Unis pour transmettre les mots de gratitude du peuple ukrainien à tous les Américains, le peuple qui fait tant pour l'Ukraine. Il a également remercié les responsables politiques américains pour leur décision de livrer un système de défense antiaérienne Patriot qui pourrait « renforcer de manière significative la défense ukrainienne face aux frappes russes ».

 À son tour, Joe Biden, s’est dit « pas du tout inquiet » pour la solidité de l’alliance occidentale face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Je n’ai jamais vu l’OTAN ou l’Union européenne aussi unies sur quoi que ce soit. Poutine pensait qu’il affaiblirait l’Otan, à la place il a renforcé l’Otan », a-t-il ajouté.

Le président américain a souligné que son peuple est conscient que « le combat de l’Ukraine s’inscrit dans quelque chose de beaucoup plus grand ».

« Le peuple américain sait que si nous ne résistons pas à des attaques aussi flagrantes contre la liberté, la démocratie et les principes fondamentaux tels que la souveraineté et l’intégrité territoriale, le monde sera confronté à des conséquences bien pires », a-t-il noté.

eh