L'UE a expédié plus de 77 000 tonnes d'aide à l'Ukraine depuis février

Depuis le mois de février, l'Union européenne a acheminé plus de 77 000 tonnes d'aide en nature à l'Ukraine, et la solidarité de l'Europe ne fait que se renforcer.

« Depuis février, l'UE a expédié plus de 77 000 tonnes d'aide en nature à l'Ukraine. Il s'agit notamment de fournitures de première nécessité telles que des médicaments, de la nourriture et des abris. Ainsi que des véhicules de lutte contre les incendies et des hôpitaux mobiles. La solidarité de l'Europe avec l'Ukraine ne fait que se renforcer », a écrit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur Twitter.

Depuis le début de l’agression russe, l’UE, ses États membres et ses institutions financières ont mobilisé plus de 19,7 milliards d’euros pour soutenir la résilience économique, sociale et financière globale de l’Ukraine sous la forme d’une assistance macrofinancière, d’un appui budgétaire, d’une aide d’urgence, de mesures de réaction à la crise et d’une aide humanitaire.

Afin de continuer à soutenir l’Ukraine, la Commission a proposé, le 9 novembre 2022, le train de mesures de soutien au titre de l’AMF+ en faveur de l’Ukraine, d’un montant maximal de 18 milliards d’euros. Cette assistance financière stable, régulière et prévisible — qui s’élèvera en moyenne à 1,5 milliard d'euros par mois — contribuera à couvrir une part importante des besoins de financement à court terme de l'Ukraine pour 2023.

kh