La France et l’Allemagne continueront de coordonner leur soutien militaire à l’Ukraine

Lors d’un Conseil des ministres franco-allemand,  l’occasion du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée,  les ministres ont réaffirmé le soutien de leurs pays à l’Ukraine et se sont engagés à agir pour renforcer l’Union européenne et à accroître leurs efforts, de concert avec leurs partenaires, pour que l’Europe soit prête pour demain.

« La France et l’Allemagne continueront de coordonner étroitement leur soutien militaire afin  de fournir à l’Ukraine les capacités et les formations à destination de ses soldats qui sont  nécessaires pour rétablir son intégrité territoriale. Elles continueront de réévaluer l’étendue de  leur soutien en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain. La France et l’Allemagne travailleront ensemble pour renforcer la posture de défense de  l’Alliance et elles prévoient de mener des exercices de la Brigade franco-allemande en Lituanie  et en Roumanie avant la fin de l’année 2024 », ressort-il du communiqué publié sur le site d’Élysée.

Les ministres ont également indiqué que La France et l’Allemagne étaient en train de développer un système de combat aérien futur  (SCAF) avec l’Espagne dans le cadre d’une collaboration très étroite et étaient déterminées à accomplir d’importants progrès concernant le  projet de système de combat terrestre principal (SCTP).

« La France et l’Allemagne demeurent pleinement attachées à l’accord relatif au contrôle des  exportations, que l’Espagne a rejoint en 2021 et qui constitue une condition préalable essentielle de la poursuite de leur coopération dans le domaine de l’armement. Nous soutenons dans le cadre de la Coopération structurée permanente (CSP) le  développement du dispositif Twister pour qu’il devienne la réponse européenne face aux  menaces de couche supérieure, notamment les moyens hypersoniques », ont déclaré les ministres.

Les deux pays ont conclu d’intensifier leur partenariat d’armement stratégique, qui joue un rôle moteur pour le développement de l’industrie européenne de la défense.

eh