L’Ukraine se déclare prête à envoyer des secouristes en Turquie

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré que l'Ukraine était prête à envoyer « un important contingent de secouristes » en Turquie, après le séisme qui a fait plus de 900 morts.

«L'Ukraine se tient prête à envoyer un grand nombre de secouristes en Turquie pour aider à faire face à la crise. Nous travaillons étroitement avec la partie turque pour coordonner leur déploiement », a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

Le séisme qui a secoué cette nuit la Turquie est est le plus important que le pays avait connu depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul. Un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a été recensé en fin de matinée.

Le bilan de deux violents séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie lundi est passé à 1.121 morts et au moins 7.634 blessés, selon les données communiquées par un responsable de l'AFAD, organisme public turc de gestion de catastrophes. Le bilan des victimes en Syrie du séisme, dont l'épicentre se situe en Turquie, est monté à au moins 810 morts et 2315 blessés en Syrie.