L'UE proroge les sanctions contre la Russie suite à la prise de contrôle de territoires ukrainiens

Le 20 février 2023, l'Union européenne a prorogé d'un an les mesures restrictives prises à l'encontre de la Russie en réponse à la reconnaissance, l'occupation ou l'annexion illégales par la Fédération de Russie des territoires ukrainiens temporairement non contrôlés par le gouvernement.

« Sur la base d’un réexamen de la décision (PESC) 2022/266 et compte tenu de la poursuite des actions illégales menées par la Fédération de Russie contre l’Ukraine, il convient de proroger les mesures restrictives jusqu’au 24 février 2024 », indique le Journal officiel de l’Union européenne.

Il est noté que l’Union continue d’apporter un soutien sans faille à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières reconnues au niveau international et reste résolue à mettre pleinement en œuvre la politique de nonreconnaissance à l’égard de l’annexion illégale de la Russie.

« L’Union ne reconnaît pas et continue de condamner l’annexion illégale de territoires ukrainiens par la Fédération de Russie, qui constitue une violation du droit international », souligne le Conseil de l’UE.