Le ministre des Affaires étrangères ukrainien et le secrétaire d'État américain discutent de la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes de la Russie

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, et le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, se sont entretenus ce matin par téléphone.

Les interlocuteurs ont discuté entre autres de la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes de la Russie et « faire en sorte que les dirigeants russes rendent des comptes ».

« J'ai parlé avec le secrétaire d'État Anthony Blinken, qui m'a informé de ses discussions au G20. J'ai détaillé nos prochaines étapes concernant la création du Tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine : notre prochain objectif important à atteindre est de traduire en justice les responsables politiques russes. Des efforts coordonnés sont essentiels », a fait savoir le ministre Kuleba sur Twitter.

La veille, Antony Blinken, a déclaré avoir demandé à son homologue russe, Sergueï Lavrov, de mettre fin à la guerre d'agression de la Russie en Ukraine, lors de leur échange en marge d'une réunion du G20 en Inde.

« J'ai dit au ministre des Affaires étrangères (russe) ce que j'ai dit, comme tant d'autres, la semaine dernière aux Nations unies et ce que tant de ministres des Affaires étrangères du G20 ont dit aujourd'hui : mettez fin à cette guerre d'agression, engagez-vous dans une diplomatie significative qui peut produire une paix juste et durable », a-t-il déclaré.

eh