Le Parlement lituanien a désigné la société militaire privée russe Wagner comme organisation terroriste

Ce mardi, le Parlement lituanien a adopté une résolution qualifiant la société militaire privée Wagner d’organisation terroriste.

 « Depuis le début de l’invasion militaire de l’Ukraine par la Fédération de Russie en 2022, le 24 février, des soldats de la Fédération de Russie et des mercenaires de la société militaire privée Wagner commettent des crimes systématiques et graves qui sont l’équivalent du terrorisme », ressort-il du texte du document.

Selon cette résolution, adoptée à l’unanimité, la société Wagner est un outil fantôme du gouvernement russe - il reçoit gratuitement du matériel militaire du gouvernement russe, y compris des lance-roquettes Grad, des chars et des véhicules blindés, utilise l'infrastructure militaire russe et ses combattants sont entraînés par le service de renseignement russe.

Selon le président du Comité de la sécurité nationale et de la défense du Seimas, Laurinas Kaschyunas, l'un des initiateurs de la résolution, ces sociétés sont de plus en plus utilisées par la Fédération de Russie dans des conflits militaires. « Un rapport de nos services de renseignement indique que ces sociétés militaires privées pourraient être en mesure de mener des opérations limitées contre la Lituanie, liées principalement à des activités non cinétiques », a-t-il indiqué.

eh