Le président du Conseil européen a remercié la Moldovie pour son soutien à l’Ukraine

En visite à Chisinau, le président du Conseil européen, Charles Michel, a remercié la présidente de la République de Moldavie, Maia Sandu, et l’ensemble du peuple moldave pour leur solidarité avec le peuple ukrainien, souffrant de l’agression russe.

« Lors de la réunion du Conseil européen de la semaine dernière, les 27 dirigeants de l'UE ont décidé d'envoyer un message fort, de solidarité, à la population moldave et nous avons demandé à la Commission européenne de présenter, avant l'été, un train de mesures de soutien en faveur de votre pays. Je tiens également à vous remercier, Madame la présidente, ainsi que votre pays, pour la solidarité dont vous avez fait preuve depuis le début de la guerre. La Moldavie a accueilli un grand nombre de réfugiés ukrainiens. Vous avez également soutenu nos corridors de solidarité, qui sont essentiels pour préserver le lien entre l'Ukraine et le reste de l'Europe, ainsi qu'entre l'Ukraine et le reste du monde. Ce sont là des symboles puissants de la solidarité européenne dont fait preuve la Moldavie », a-t-il déclaré.

Dans son discours, le responsable politique européen a souligné que la Moldavie était aussi devenue une cible des activités malveillantes de renseignement exercées par la Russie. « Ces derniers mois, la Russie et ses auxiliaires ont intensifié leurs tentatives de déstabilisation de votre pays, en se servant pour ce faire de l'énergie, en lançant des cyberattaques, en montant des manifestations et en menant d'autres actions déstabilisatrices. Nous condamnons fermement ces tentatives de déstabilisation de votre pays », a-t-il noté.

Enfin, Charles Michel a salué l'engagement du gouvernement moldave en faveur des réformes, et sa poursuivre la mise en œuvre des neuf étapes mentionnées dans l'avis de la Commission européenne. Il a évoqué la préparation du sommet de la communauté politique européenne qui se tiendra le 1er juin à Chișinău, qualifiant ce sommet de moment politique important, réunissant des pays qui soutiennent la stabilité et la sécurité sur le continent européen.  

eh