Clément Beaune se rend en Ukraine pour discuter de la reconstruction du pays

Le ministre des transports français, Clément Beaune, s’est rendu en Ukraine pour une visite officielle de deux jours, dont l’objectif est de discuter de la reconstruction du pays ravagé par l’invasion russe.

Dans une interview accordée la veille à Francetvinfo, Clément Beaune a indiqué que l’objectif de cette visite est de réaffirmer le soutien de la France et de l’Europe à l’Ukraine.

 « J’ai mobilisé, avant de venir, les entreprises françaises, et on prépare l’après, on recense les besoins. Je signerai avec mon homologue ukrainien, le vice-premier ministre chargé des infrastructures, une liste de besoins qui projette l’Ukraine dans l’après, et on sait qu’il y aura des besoins très forts en matière de transports. », a-t-il déclaré.

Selon le ministre, l'objectif de cette visite est de rappeler le soutien militaire, financier ou encore logistique de la France mais aussi d'étudier les besoins en vue de la reconstruction future du pays.

Clément Beaune a prévu de se rendre à Odessa, dans le sud du pays, notamment pour visiter la porte du grenier à céréales.

« On a créé avec nos partenaires européens des corridors de solidarité qui ont permis à l'Ukraine d'exporter des dizaines de millions de tonnes de céréales pour assurer sa propre survie économique et pour approvisionner beaucoup de pays dans le monde qui comptent sur l'Ukraine, sur les céréales ukrainiennes. La France a participé à cet effort en Roumanie, en Ukraine même on apporte des bateaux et je dirai aux autorités ukrainiennes notre disponibilité à fournir des matériels supplémentaires pour cet approvisionnement. La France est leader depuis le premier jour dans le soutien européen et mondial. La France se positionne pour continuer à répondre à ces besoins en urgence et pour préparer l'avenir parce qu'on doit donner l'espoir au peuple ukrainien », a-t-il souligné.