À Luxembourg, Catherine Colonna exhorte à continuer le renforcement du soutien à l’Ukraine

Lors d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Luxembourg, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna a exhorté ses homologues à continuer le renforcement du soutien à l’Ukraine, notamment dans sa dimension militaire avec la mise en œuvre du paquet munitions agréé au Conseil affaires étrangères du 20 mars.

La ministre a souligné l’importance de soutenir l’industrie de défense européenne pour bâtir une économie de guerre afin d’inscrire le soutien européen à l’Ukraine dans la durée, mais aussi l’importance de maintenir l’élan de mobilisation envers les pays tiers et rappellera que la bataille des narratifs se gagnera en s’appuyant sur des actions concrètes.

Elle a également pointu les risques que les mesures unilatérales à l’encontre des céréales ukrainiennes font peser sur l’unité européenne et sur les efforts de conviction à l’égard des pays tiers.

Catherine Colonna a également appelé ses homologues à maintenir la pression sur la Russie afin de peser sur son effort de guerre, la priorité devant être de poursuivre la lutte contre le contournement des sanctions.