Emmanuel Macron prévoit de retourner en Ukraine « dans les prochaines semaines » ou « mois »

Le président français, Emmanuel Macron, prévoit de se retourner en Ukraine « dans les prochaines semaines » ou « mois »  quand ce sera le « bon moment » pour être « utile ».

« Évidemment, je retournerai dans les prochaines semaines, prochains mois (...) en Ukraine », a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Ostende (Belgique), en marge d'un sommet sur l'éolien en mer, lundi 24 avril.

Il a précisé qu’un tel déplacement aurait lieu « dès que nous aurons défini avec les partenaires européens et le président Zelensky le bon moment ».

Le président français a également déploré les propos de l'ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, qui avait remis en cause vendredi « le statut de pays souverain » des territoires de l'ex-URSS. « Je pense que ce n'est pas la place d'un diplomate de tenir ce type de langage. Donc, pleine solidarité aux pays qui ont été attaqués dans la lecture de leur histoire et leurs frontières », a-t-il déclaré.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, Emmanuel Macron s’est rendu une seule fois en Ukraine, en juin 2022, avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre italien de l’époque, Mario Draghi.