Paris salue la tenue d’un appel téléphonique entre le Président chinois Xi Jinping et le Président ukrainien Volodymyr Zelensky

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France a salué la tenue d’un appel téléphonique entre le Président chinois Xi Jinping et le Président ukrainien Volodymyr Zelensky qui avait eu lieu le 26 avril.

« La tenue aujourd’hui d’un appel téléphonique entre le Président chinois Xi Jinping et le Président ukrainien Volodymyr Zelensky est positive. À l’occasion de sa visite d’État en Chine début avril, le président de la République avait plaidé auprès de son homologue chinois pour qu’un tel appel se tienne rapidement. La Chine, dont la voix compte, peut jouer un rôle important pour amener la Russie à mettre un terme à son agression contre l’Ukraine et à revenir, enfin, au respect du droit international », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère.

La France encourage tout dialogue qui peut contribuer à une résolution du conflit conformément aux intérêts fondamentaux de l’Ukraine et au droit international.