L'Ukraine, la Belgique et les Pays-Bas signent une déclaration commune

L'Ukraine, la Belgique et les Pays-Bas ont signé jeudi une déclaration commune sur le soutien à l'Ukraine et la pression sur la Fédération de Russie.

La cérémonie de signature a eu lieu dans le cadre de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à La Haye. Le document a été publié sur le site internet du chef de l'État.

« Le Royaume de Belgique et le Royaume des Pays-Bas réitèrent leur soutien indéfectible à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, ainsi que leur soutien total au droit inhérent de l'Ukraine à l'autodéfense et au choix de ses propres arrangements en matière de sécurité », peut-on lire dans la déclaration.

Les signataires réitèrent leur demande que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et inconditionnellement toutes ses forces militaires du territoire de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, y compris les unités armées militaires ou irrégulières qui pourraient être dirigées ou soutenues par la Fédération de Russie.

La déclaration mentionne également l'engagement des Pays-Bas et de la Belgique à demander des comptes aux personnes coupables de crimes de guerre et d'autres atrocités commises dans le cadre de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, à soutenir le renforcement des sanctions contre la Russie et à mettre en place des mécanismes internationaux de compensation pour les pertes, les blessures et les dommages causés par l'agression de la Russie.