Le Pape François a reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky

photos

En visite en Italie, ce samedi, 13 mai, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu au Vatican où il a été reçu par le Pape François. C’est la seconde fois que le Saint-Père rencontre le président ukrainien, la première remonte au 8 février 2020.

Selon un communiqué de presse partagé par la salle de presse du Saint-Siège après l'audience, «l'accent a tout d'abord été mis sur la guerre actuelle en Ukraine et les urgences qui y sont liées, en particulier celles de nature humanitaire, ainsi que sur la nécessité de poursuivre les efforts pour parvenir à la paix. L'occasion était également propice pour discuter d'un certain nombre de questions bilatérales, notamment en ce qui concerne la vie de l'Église catholique dans le pays ».

Lors de l'échange des présents, le Pape François a offert à Volodymyr Zelensky une petite sculpture en bronze, représentant un rameau d’olivier symbole de paix. Son hôte a lui apporté une icône de la Vierge peinte sur les restes d’un gilet pare-balle.

Les deux hommes se sont déjà entretenus au téléphone plusieurs fois. Le premier appel remonte au 26 février 2022, deux jours après l’entrée des troupes russes sur le territoire de l’Ukraine, François exprimait alors sa profonde douleur pour les tragiques événements qui se déroulaient dans le pays. Le président Zelensky, sur Twitter, écrivait alors remercier le Pape pour avoir prié pour la paix en Ukraine et pour une trêve. «Le peuple ukrainien sent le soutient spirituel de Sa Sainteté», soulignait Volodymyr Zelenksy.