Le président de l’Estonie réaffirme le soutien de son pays à l’Ukraine

photos

Ce vendredi, 2 juin, le président estonien, Alar Karis, s’est rendu en Ukraine pour une visite officielle. Il a été reçu par son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kyiv.

« Je souhaite la bienvenue au président estonien Alar Karis à Kyiv. L'Estonie fait partie de ceux dont l'aide à notre défense est la plus rapide et la plus importante, si l’on compare le montant de l'aide et le PIB du pays. Merci pour tout votre soutien! » a annoncé le président ukrainien sur Facebook.

La veille, le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, a déclaré que l'aide militaire que l'Estonie a fournie à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe à grande échelle était d'environ 400 millions d'euros, soit plus d'un tiers du budget annuel de la défense du pays.

À son tour, Alar Karis a déclaré que l'Ukraine méritait la paix à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, et a assuré que son pays soutiendrait  l'Ukraine sur son chemin vers l'UE et l'OTAN.

« L'Ukraine mérite la paix  à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues. Kharkiv, Donetsk, Kherson, la Crimée, toute la terre ukrainienne ne doit plus jamais subir les horreurs de la guerre. Par conséquent, en fournissant une stratégie de perspective pour le maintien de l'architecture de Sécurité européenne, nous devons faire entrer l'Ukraine dans notre famille démocratique, ainsi que militer pour l'élargissement de l'UE et de l'OTAN. Je veux confirmer notre soutien à l'Ukraine à la fois sur le champ de bataille et sur le chemin vers l'Union européenne et de l'OTAN », a-t-il déclaré.