Zelensky et Biden envisagent d'étendre la coopération en matière de défense

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu une conversation téléphonique avec le président des États-Unis Joseph Biden. Les parties ont discuté de la poursuite de la coopération en matière de défense, en mettant l'accent sur les armes à longue portée.

« J'ai parlé avec le président des États-Unis Joseph Biden. Une conversation positive et inspirante. Nous avons discuté du déroulement des hostilités et des processus qui se déroulent en Russie. Le monde doit faire pression sur la Russie jusqu'à ce que l'ordre international soit rétabli », a écrit M. Zelensky sur Telegram.

Le chef de l'État a remercié le président Biden pour son soutien indéfectible à l'Ukraine, notamment en ce qui concerne les systèmes de missiles sol-air Patriot.

Le président ukrainien a souligné l'importance d'accroître encore les capacités du pays à protéger son ciel. À cet égard, M. Zelensky a remercié M. Biden pour le soutien apporté à la coalition d'avions de chasse.

En outre, les deux dirigeants ont discuté de la poursuite de l'expansion de la coopération en matière de défense, en mettant l'accent sur les armes à longue portée.

« Je suis reconnaissant aux États-Unis et au peuple américain de leur volonté de rester aux côtés de l'Ukraine jusqu'à la libération totale de tous nos territoires à l'intérieur de frontières internationalement reconnues », a déclaré M. Zelensky.

Zelensky et Biden ont aussi coordonné leurs positions à la veille du sommet de l'OTAN à Vilnius, et ont discuté de la poursuite des travaux sur la mise en œuvre de la formule de paix de l'Ukraine et des préparatifs du Sommet mondial de la paix.

Photo : Bureau du président ukrainien