Les représentants de l’Ukraine et de la Libéria ont discuté de la coopération au sein de l'ONU et de la formule de paix

Ce lundi, le représentant spécial de l'Ukraine pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Maksym Subha, et le vice-ministre des Affaires étrangères du Libéria, Dueh Gray, ont discuté de la coopération des deux pays au sein de l’ONU et de la formule de paix proposée, par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« La conversation a porté sur la coordination des positions de l'Ukraine et du Libéria sur les questions d'interaction au sein de l'ONU et d'autres organisations internationales. Une attention particulière a été accordée à la question de la promotion internationale de la formule de paix du président Zelensky », a indiqué le service de presse du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Les parties ont également convenu de coordonner le calendrier des contacts bilatéraux de haut niveau pour des mois qui viennent.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 17 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité les pays africains à se joindre au Sommet mondial pour la paix basé sur la formule de paix ukrainienne. Cette proposition comporte 10 points, dont la restauration de l'intégrité territoriale de l’Ukraine et le retrait des troupes russes.