L’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international se rend en Ukraine

Ce lundi, Samantha Power, administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), est arrivée en Ukraine pour une visite officielle.

« C’est bon d’être de retour en Ukraine. Alors même que le peuple ukrainien se bat contre la brutalité de Poutine, il se tourne vers l’avenir – il innove, se transforme et se reconstruit. Suivez-nous dans les prochains jours pour voir comment les États-Unis s’associent à eux pour construire l’avenir », a annoncé Samantha Power sur Twitter.

Au cours de cette visite, la diplomate américaine doit s’entretenir avec des membres du gouvernement ukrainien et rencontrer des agriculteurs, des chefs d’entreprise, des représentants de la société civile, du secteur de l’énergie et des professionnels de la santé mentale.

Elle devrait également annoncer nouvelle une aide humanitaire à l’Ukraine de plus de 500 millions de dollars (445 millions d’euros).

L’Usaid a signé un accord de coopération avec l’Ukraine en 1992 afin de contribuer au développement économique, politique et sociétal du pays. L’agence dit lui avoir versé 9,88 milliards de dollars (8,8 milliards d’euros) sous forme d’aide au développement et d’assistance humanitaire depuis le début de l’invasion russe.