Les États-Unis et l'Italie réaffirment leur soutien à l’Ukraine

Après leur rencontre à la Maison Blanche, le président américain, Joe Biden et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, ont réaffirmé le soutien de leurs pays à l’Ukraine et déclaré qu’ils continueront d'apporter un soutien politique, financier, humanitaire et militaire à l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire.

« Les deux dirigeants soutiennent l'Ukraine au moment où elle se défend contre l'agression russe. Les États-Unis et l'Italie continueront de fournir une assistance politique, militaire, financière et humanitaire à l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire, dans le but de parvenir à une paix juste et durable qui respecte la Charte des Nations Unies, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine », ressort-il du communiqué publié sur le site de la Maison Blanche.

Giorgia Meloni et Joe Biden ont souligné l'importance de poursuivre l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire et condamné le retrait unilatéral de la Russie de l'Initiative céréalière de la mer Noire, qui avait contribué à la baisse des prix alimentaires mondiaux, ainsi que ses attaques sur les infrastructures céréalières et de transport ukrainiennes.

« Les deux parties s'engagent également à poursuivre la coordination sur la reconstruction de l'Ukraine et reconnaissent le rôle que l'Italie jouera dans cet effort, car l'Italie présidera le G7 en 2024 et accueillera la Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine en 2025 », indique le communiqué.