L’Arabie saoudite propose d’organiser des pourparlers sur la guerre en Ukraine

L’Arabie saoudite propose d’organiser des pourparlers pour discuter  des moyens de mettre fin à la guerre en Ukraine, mais sans participation de la Russie.

Les autorités saoudites prévoient d’inviter à ce sommet des représentants de l’Ukraine, des puissances occidentales, notamment  du Royaume-Uni et du Japon, ainsi des pays en développement. Cette réunion pourrait avoir lieu la semaine prochaine à Djedda.

Le Wall Street Journal a fait état de ces pourparlers organisés par l’Arabie saoudite, signalant que les pays en développement tels que le Brésil qui ont assisté à la réunion de Copenhague devaient également être présents à Jeddah.

Il s’agit d’un nouvel effort diplomatique du royaume saoudien par rapport au conflit en Ukraine. En mai, l’Arabie saoudite avait accueilli le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’un sommet de la Ligue arabe à Djedda. En septembre dernier, les autorités saoudiennes ont joué un rôle de médiateur qui a abouti à un échange d’une dizaine de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie, dont deux Américains et cinq Britanniques.