La Cour internationale de justice des Nations Unies reprend les audiences sur la plainte de l'Ukraine contre la Fédération de Russie

photos

La Cour internationale de justice des Nations Unies à La Haye reprend lundi les audiences sur la plainte de l’Ukraine relative au génocide du peuple ukrainien par la Fédération de Russie.

Selon le correspondant d'Ukrinform, les audiences publiques auront lieu du 18 au 27 septembre. Les auditions se dérouleront en deux tours : la Russie s'exprimera les 18 et 25 septembre et l'Ukraine les 19 et 27 septembre.

Le différend porte sur l'interprétation, l'application et le respect de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide.

Dans un procès devant la Cour internationale de Justice, l'Ukraine exige que la Fédération de Russie soit tenue pour responsable de la déformation du concept de « génocide ». L’Ukraine a déposé cette plainte le 26 février 2022, deux jours après le début de l’invasion à grande échelle de la Fédération de Russie.

Le Kremlin a accusé Kyiv de génocide que l'Ukraine aurait commis dans le Donbass à partir de 2014. La Fédération de Russie a donc profité de ce prétexte pour déclencher une guerre d’agression contre l’Ukraine le 24 février 2022.