Plus de 70 pays participeront au deuxième sommet parlementaire de la Plateforme de Crimée

Plus de 70 pays enverront leurs délégations au deuxième sommet parlementaire de la Plateforme internationale de Crimée, qui se tiendra le 24 octobre en République tchèque.

« Le 24 octobre, la République tchèque accueillera le deuxième sommet parlementaire de la Plateforme internationale de Crimée, auquel participeront près de 70 délégations parlementaires du monde entier », ressort-il du communiqué publié sur le site de la Verkhovna Rada de l’Ukraine.

Ce sommet sera présidé par Rouslan Stefantchouk, président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine et la présidente de la Chambre des députés du Parlement tchèque Marketa Pekarova Adamova.

En marge de ce sommet, Rouslan Stefantchouk rencontrera le président de la République tchèque Petr Pavel, la présidente de la Chambre des députés du Parlement de la République tchèque Marketa Pekarova Adamova, le président du Sénat du Parlement de la République tchèque Miloš Vystrčil et les présidents des parlements des plusieurs autres pays.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le site officiel du deuxième sommet parlementaire de la Plateforme de Crimée est déjà disponible en tchèque et en anglais.

Le premier sommet parlementaire de la Plateforme internationale de Crimée s'est tenu en octobre 2022 à Zagreb, en Croatie avec la participation des délégations de plus de 50 pays et institutions ont été invitées à participer à l'événement. Les participants au sommet ont adopté une déclaration commune dans laquelle ils ont notamment condamné les violations graves et systématiques des droits de l'homme et les abus commis dans la péninsule de Crimée.