Le Conseil Ukraine-OTAN a approuvé le programme annuel pour l'Ukraine

Les participants à la réunion du Conseil Ukraine-OTAN ont approuvé un programme annuel visant à préparer l'Ukraine à l'adhésion à l'Alliance, a indiqué le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse à Bruxelles après la réunion.

« Aujourd'hui, nous avons approuvé un programme de travail ambitieux pour l'année à venir. Il comprend la sécurité énergétique, l'innovation et l'interopérabilité », a-t-il déclaré.

Stoltenberg a déclaré que le programme d'assistance globale de l'OTAN est actuellement transformé en un programme d'aide pluriannuel destiné à « aider l'Ukraine à passer de l'époque soviétique aux équipements et aux normes de l'OTAN » et à « rendre ses forces pleinement interopérables avec les nôtres ».

« Nous avons également discuté de l’avancement de l’Ukraine sur le chemin de l’adhésion à l’OTAN. Les Alliés ont convenu que l'Ukraine deviendrait membre de l'OTAN. Jusqu'à présent, nous avons formulé des recommandations sur les réformes prioritaires en Ukraine, notamment la lutte contre la corruption, le renforcement de l'État de droit et le soutien aux droits humains et aux minorités. L'Ukraine est désormais plus proche que jamais de l'OTAN », a déclaré le secrétaire général de l'OTAN.

Le secrétaire général de l’OTAN a réaffirmé le soutien des Alliés à l’Ukraine sur la voie de son adhésion à l’Alliance et dans sa lutte pour la liberté.