Volodymyr Zelensky et Justin Trudeau ont discuté du renforcement de la défense aérienne ukrainienne

Hier, le 1er janvier 2024, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, au sujet du renforcement de la défense aérienne ukrainienne et d’autres questions sécuritaires.

« Nous avons commencé l’année par le travail sur le renforcement de notre défense, en particulier sur le renforcement du bouclier aérien ukrainien.  Ma première conversation avec un leader étranger, c’était avec le Premier ministre du Canada Justin Trudeau », a indiqué Volodymyr Zelensky sur Facebook.

Le président ukrainien a indiqué que la veille du Nouvel An et du Nouvel An, les forces de défense aérienne ukrainiennes avaient réussi à détruire plus de 80 drones russes, mais malheureusement, les attaques russes avaient tout de même entraîné les dégâts des infrastructures civiles dans les régions de Soumy, Odessa, Lviv, Poltava, Kyiv, Donetsk et Kherson.

Volodymyr Zelensky a remercié Justin Trudeau pour sa volonté de contribuer au renforcement de la défense du ciel ukrainien, notamment en fournissant à l’Ukraine des systèmes NASAMS et des missiles pour ces systèmes.

« Nous avons discuté du travail sur les garanties de sécurité et avons convenu que nos équipes activeraient un dialogue bilatéral pour parvenir à un accord pertinent dans un avenir proche. Nous avons également discuté de la préparation de la quatrième réunion des conseillers travaillant à la mise en œuvre de la Formule de paix. La réunion aura lieu à la mi-janvier à Davos. Je remercié Justine et tout le peuple canadien pour le soutien approprié à nos efforts au niveau mondial »,  a souligné le président ukrainien.