Dmytro Kouleba rappelle les cinq mesures que l'Occident peut prendre pour aider l'Ukraine à vaincre la Russie

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a appelé les démocraties occidentales à accélérer la prise de décision pour continuer à soutenir l'Ukraine dans la guerre qui l'oppose à la Russie.

M. Kouleba s'est exprimé à ce sujet dans une interview accordée à CNN.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a déclaré que les cinq mesures qu'il avait énumérées et qu'il attendait de l'Occident seraient, selon lui, très sensées et aideraient l'Ukraine à vaincre la Russie.

« Pendant la guerre froide, la coalition qui a vaincu l'Union soviétique et ses alliés était, de l'avis général, beaucoup plus faible que la coalition qui aide aujourd'hui l'Ukraine à vaincre l'agression russe », a expliqué le ministre.

Selon lui, le PIB combiné de l'Ukraine et de ses alliés est 21 fois supérieur à celui de la Russie et de ses « très rares alliés », de sorte que les ressources sont suffisantes pour fournir à l'Ukraine l'aide que Kyiv demande.

« Tout ce que l'Occident doit faire, c'est commencer à croire en lui-même, en sa capacité à vaincre. Et, bien sûr, le temps compte, nous ne pouvons pas rester assis et attendre et suivre des discussions sans fin sur cette question », a-t-il souligné.

Le ministre des Affaires étrangères a noté que l'Occident avait démontré sa capacité à protéger la démocratie et a appelé les alliés occidentaux à intensifier et à accélérer leurs efforts pour fournir une assistance à l'Ukraine et prendre les décisions pertinentes qui étaient en suspens.