Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec Mélanie Joly à Kyiv

photos, vidéo

En visite en Ukraine, la ministre canadienne des Affaires mondiales, Mélanie Joly, s’est entretenue avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky qui l’a remerciée pour l’implication du Canada dans les travaux de la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens déplacés en Russie.

Volodymyr Zelensky a également remercié le Canada et l'ensemble du peuple canadien pour leur ferme soutien et leur aide à l'Ukraine pendant la guerre.

« Nous apprécions grandement l'attitude particulière du Canada et sa puissante aide financière, militaire et humanitaire fournie à l'Ukraine depuis les premiers jours de l'agression. Cela témoigne d'une relation et d'un partenariat vraiment solides. Je tiens également à remercier le gouvernement canadien pour la décision de nous attribuer le prochain paquet d'aide militaire. Cela renforce nos forces armées pour une lutte efficace contre l'agresseur », a souligné le président ukrainien.

Les parties ont discuté de la mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne et de la préparation et de la tenue du Sommet mondial pour la paix.

Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a remercié le Canada pour son rôle de leader dans les travaux de la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens déplacés de force, dont la réunion se tiendra aujourd'hui à Kyiv sous la coprésidence de Joly et du chef du cabinet du président, Andriy Yermak.

« Pour nous, le retour de tous les citoyens ukrainiens, y compris les enfants, demeure l'une de nos principales priorités. Nous sommes reconnaissants envers le Canada pour son rôle important dans la création de la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens, qui aidera tous nos enfants à revenir bientôt chez eux », a souligné Volodymyr Zelensky. ​​