Emmanuel Macron se rendrait en Ukraine dans les prochaines semaines

Le président français Emmanuel Macron et le son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sont convenus de se rencontrer en Ukraine dans les prochaines semaines lors d'une conversation téléphonique le 10 mars.

« Les deux chefs d'État sont enfin convenus de rester en étroit contact, notamment concernant la visite du Président de la République en Ukraine, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines », indique un communiqué de presse de l'Elysée.

Les deux présidents ont fait le point sur l’avancée des discussions et des travaux menés dans le cadre de la Conférence de soutien à l’Ukraine organisée le lundi 26 février à l’Élysée et de la réunion ministérielle de suivi, qui s’est déroulée le 7 mars en visioconférence avec la participation des ministres ukrainiens des Affaires étrangères et de la Défense.

Le président de la République a réaffirmé sa volonté de poursuivre les efforts pour mettre rapidement en place la coalition sur les frappes dans la profondeur, ainsi que le soutien à l’initiative tchèque sur les munitions.

Il a aussi redit la nécessité de poursuivre les travaux entrepris dans le cadre de la coalition « artillerie pour l'Ukraine », mise en place sous présidence américaine et française.

« Les deux dirigeants ont également redit leur souhait d’avancer dans les cinq domaines d’action identifiés lors de la Conférence de soutien à l’Ukraine, à savoir la cyberdéfense, le déminage, la maintenance et la coproduction d’armements en Ukraine, le soutien aux partenaires du voisinage et la sécurisation des frontières », peut-on lire dans le document.