L'Assemblée nationale approuve l'accord de sécurité entre la France et l’Ukraine

L'Assemblée nationale a approuvé, mardi soir, à une large majorité l'accord de sécurité entre la France et l’Ukraine, conclu le 16 février 2024.

Avant le vote, le gouvernement français a fait une déclaration relative au débat sur l'accord de sécurité franco-ukrainien et la situation en Ukraine, suivie d'un débat.

Les députés ont voté par 372 voix contre 99 en faveur de la stratégie française d'aide à l'Ukraine, avec l'aval de LR, du PS et des écologistes lors de ce scrutin non contraignant.

Conclu pour une durée de 10 ans et valide tant que l’Ukraine n’aura pas rejoint l’OTAN, l'accord de coopération en matière de sécurité entre la France et l'Ukraine, signé le 16 février 2024, identifie les domaines de coopération prioritaires, aussi bien dans les domaines militaire et civil, entre les deux pays.

La France s’engage à :

  • apporter jusqu’à trois milliards d’euros d’aide militaire supplémentaire pour l’Ukraine en 2024 ;
  • poursuivre son aide sur tous les plans : fourniture de matériels militaires, coopération entre industries de défense avec le développement de co-productions, formation, renseignement, aide civile.