Emmanuel Macron espère « une trêve olympique » pour les JO 2024

Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé « vouloir tout faire pour avoir une trêve olympique », faisant référence à la guerre en Ukraine, mais aussi au conflit au Moyen-Orient.

Le président de la République a annoncé qu’il comptait demander au président chinois Xi Jinping de contribuer à l’instauration du cessez-le-feu en Ukraine.

« Le président chinois [Xi Jinping] vient dans quelques semaines à Paris. Je lui ai demandé de m’aider. En 2022, il avait aussi ce même travail à faire pendant les Jeux olympiques d’hiver que la Chine a accueilli. Et je pense que c’est une des forces et on a besoin de ça. Donc, oui, [les JO] sont aussi un moment aussi diplomatique, de paix », a indiqué M. Macron sur BFM-TV et RMC.

Il a également estimé que la décision du Comité international olympique (CIO) d’exclure de la cérémonie d’ouverture les sportifs russes et biélorusse était « proportionnée ».

« La Russie a décidé d’une guerre d’agression qui dure depuis plus de deux ans. Cette décision a été prise et elle est à mes yeux proportionnée et juste. Nous condamnons le pays, mais [pas] les athlètes qui n’y sont pour rien », a souligné le président français.