Les dirigeants de l'UE demandent au Conseil européen de fournir d'urgence une défense aérienne à l'Ukraine

Les chefs d'État et de gouvernement des pays de l'UE, qui tiennent une réunion de deux jours à Bruxelles dans le cadre du Conseil européen, ont demandé au Conseil et aux États membres de l'UE de fournir d'urgence à l'Ukraine des systèmes de défense aérienne et des missiles, dont l'Ukraine a besoin pour se protéger des attaques aériennes russes.

« Le Conseil européen condamne fermement les attaques aériennes et de missiles menées de façon continue par la Russie contre les civils et les infrastructures civiles et critiques en Ukraine, y compris l'intensification récente d'attaques ciblant le secteur de l'énergie. […] Le Conseil européen insiste sur la nécessité de fournir d'urgence une défense aérienne à l'Ukraine et d'accélérer et d'intensifier la fourniture de toute l'assistance militaire nécessaire, y compris d'obus d'artillerie et de missiles. Il demande au Conseil, notamment lors de sa prochaine session, et aux États membres d'assurer le suivi nécessaire », peut-on lire dans des conclusions du Conseil européen sur l'Ukraine, le Moyen-Orient et la Turquie, publiées sur le site web du Conseil européen le 18 avril.

Le Conseil européen a également salué les progrès accomplis en ce qui concerne les propositions visant à affecter au profit de l'Ukraine les recettes exceptionnelles provenant d'avoirs russes immobilisés, et a appelé à leur adoption rapide.

« Rappelant ses conclusions de mars 2024, le Conseil européen réaffirme son soutien entier et sans faille à l'Ukraine et à sa population ainsi qu'à son indépendance, à sa souveraineté et à son intégrité territoriale à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues », indique le document.