Ministre belge de la Défense : La Belgique discute d'un accord de sécurité bilatéral avec l'Ukraine

La ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, a déclaré que la Belgique menait des discussions en vue de signer un accord de sécurité bilatéral avec l'Ukraine.

« La Belgique est en train de négocier un accord de sécurité bilatéral avec l'Ukraine », a annoncé lundi Mme Dedonder, lors de l'ouverture du Forum des industries de défense UE-Ukraine à Bruxelles.

« C'est aussi la preuve de notre engagement à soutenir l'Ukraine non seulement pendant cette guerre de libération, mais aussi à long terme », a-t-elle déclaré, ajoutant que l'industrie belge de la défense était plus que jamais mobilisée pour soutenir l'Ukraine.

La ministre a également souligné que la poursuite de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie européenne en matière de défense et d'industrie serait d'une importance cruciale, liant le soutien à l'Ukraine et le renforcement de l'autonomie stratégique de l'Union européenne.

« Les mesures que nous prenons aujourd'hui sont importantes pour soutenir l'Ukraine dans sa lutte. Mais ces efforts sont tout aussi importants pour notre propre sécurité », a précisé Mme Dedonder.

La Belgique a toujours soutenu l'Ukraine, notamment dans le domaine du déminage et de la fourniture d'avions de combat F-16.

Photo : Getty Images