Volodymyr Zelensky a invité Viktor Orbán au Sommet pour la paix

Ce mercredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu par téléphone avec Premier ministre hongrois, Viktor Orbán.

« J'ai eu une conversation longue et substantielle avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, et je l'ai invité au Sommet pour la paix. La position de la Hongrie est importante pour nous du point de vue de la paix et de notre sécurité régionale commune », a indiqué le chef de l’État ukrainien sur X.

Lors de cette conversation, Volodymyr Zelensky a souligné que l'Ukraine était intéressée par le développement des relations de bon voisinage avec la Hongrie, ainsi que pour le développement de la coopération dans les domaines du commerce, de l'énergie et de la logistique.

« Nous avons coordonné d'autres mesures en vue d'une solution mutuellement avantageuse à l'ensemble des questions bilatérales. Nous avons également discuté de l'intégration de l'Ukraine dans l'UE. Je suis sûr que l'adhésion rapide de l'Ukraine à l'UE profitera à nos deux États », a ajouté Volodymyr Zelensky.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Suisse a annoncé qu'elle organiserait une conférence internationale afin d'élaborer un processus de paix pour l'Ukraine. Cette conférence s'appuiera sur un plan de paix préconisé par l'Ukraine et sur d'autres propositions et se tiendra dans la station balnéaire de Burgenstock les 15 et 16 juin. Le gouvernement suisse a indiqué qu'il avait invité plus de 160 délégations du monde entier à cette rencontre.