Volodymyr Zelensky : Les garanties de sécurité suivant le modèle israélien sont de « bonnes propositions »

Les garanties de sécurité suivant le modèle israélien où le pays reçoit un soutien financier, politique et militaire complet de la part des États-Unis et de leurs alliés, sont « de bonnes propositions sur la voie de l'adhésion à l'OTAN », qu'il faut « examiner en détail », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Ce sont de très bonnes propositions. Oui, bien sûr, ce n'est pas l'OTAN, mais c'est sur la voie de l'OTAN. C'est-à-dire qu'Israël reçoit des technologies, de la défense aérienne, de l'argent, et se développe – c'est un fait. Non seulement des missiles sont abattus, mais d'autres pays ont également frappé leurs ennemis. Jusqu'à présent, aucun pays n'a tiré en réponse sur les sites russes d'où avaient décollé les missiles et les avions visant nos gens et les tuant, même sur des cibles militaires. C'est un fait. Nous sommes les seuls à nous battre », a souligné M. Zelensky dans une interview avec la journaliste italienne Cecilia Sala du journal Il Foglio.

Il a rappelé qu'en ce qui concernait l'Ukraine, certains États n'étaient pas satisfaits que « nous ripostions à la Fédération de Russie, à son secteur énergétique, à ses cibles militaires, ce qui était tout à fait juste ».

« Ils voulaient même nous interdire de le faire », a noté le président.

Dans ce contexte, il a également souligné qu'il aimerait comprendre de quelles garanties de sécurité il s'agissait.

« J'aimerais examiner ces propositions en détail », a déclaré M. Zelensky.

Pour rappel, le 3 décembre à l'occasion du 30e anniversaire de la signature du Mémorandum de Budapest, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré que l'adhésion pleine et entière de l'Ukraine à l'OTAN était la seule véritable garantie de sécurité pour l'Ukraine, ainsi qu'un moyen de dissuasion contre toute nouvelle agression russe contre l'Ukraine et d'autres États.